Le Cameroun risque de perdre un financement de 655 milliards FCFA s’il n’augmente pas le niveau de maturation de ses projets d’ici 2023

La Banque mondiale a destiné un portefeuille de 927 milliards de francs CFA au Cameroun. Ce financement stratégique devrait permettre au pays de réaliser les projets actifs de sa Stratégie nationale de développement 2020-2030. La Banque a déjà procédé au décaissement de 272 milliards FCFA, soit 29,34% du portefeuille dédié au pays.

L’institution financière a tenu une rencontre de revue annuelle avec le Cameroun. Il a été question lors de cette rencontre de faire le bilan des actions entreprises par l’Etat pour atteindre les objectifs de développement. Un diagnostic des projets du portefeuille a donc été fait pour évaluer leur niveau de réalisation. Il ressort de ce diagnostic que le pays a un faible taux de maturation des projets contenus dans le portefeuille de la Banque. L’institution note un retard dans l’élaboration et l’adoption des Plans de travail et de budget annuel, selon Financial Afrik. D’autres problèmes structurels importants ont été relevés lors de la séance.

En 2019, la Banque avait déjà observé un faible taux de maturation des projets au Cameroun. C’était lors de leur précédente revue conjointe du portefeuille. La situation n’a malheureusement pas évolué deux ans plus tard. Ce qui pourrait amener le Cameroun à perdre le reste du financement de la Banque mondiale. D’après Financial Afrik, cela arrivera « si des améliorations substantielles ne sont pas apportées d’ici la prochaine revue conjointe en 2023 ». Tous ces fonds sont censés financer la réalisation de grands projets de développement. Des secteurs tels que l’énergie, la santé, l’eau, l’éducation et les transports seront positivement impactés par ce financement.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *