La Ghana devient le premier pays d’Afrique à lever une obligation à coupon zéro sur le marché international

Comme annoncé, le Ghana a procédé à sa première opération obligataire de l’année sur le marché international des capitaux. Il a levé au total 3,025 milliards de dollars d’eurobonds selon les sources gouvernementales. Les fonds ont été mobilisés en quatre tranches. La première est un eurobond de 525 millions de dollars à coupon zéro sur une maturité de 4 ans.

C’est le premier emprunt obligataire à coupon zéro réalisé par un pays africain sur le marché international. L’obligation à coupon zéro est « achetée avec une décote sur laquelle n’est versée aucun intérêt périodique (annuelle) pendant la durée de vie du titre »,rapporte Sika Finance. La décote en faite par rapport à la valeur nominale du titre. Cette obligation à coupon zéro est plus rentable pour un Etat qui veut refinancer sa dette intérieure selon le ministre ghanéen des Finances. Il suppose par exemple que l’Etat ghanéen utilise 400 millions USD de cette obligation pour refinancer sa dette intérieure avec un taux moyen de 19%. D’après lui, cela permettra au pays d’économiser 200 millions de dollars sur les 4 prochaines années.

Pour la seconde tranche de l’opération obligataire, le Ghana a levé 1 milliard de dollars d’eurobonds sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt de 7,75%. La troisième tranche comporte l’emprunt d’un autre milliard de dollars assorti d’un taux de 8,625% sur une maturité de 12 ans. La dernière tranche compte 500 millions de dollars sur une maturité de 20 ans à un taux d’intérêt de 8,875%. Les fonds mobilisés serviront à refinancer les dettes intérieures et extérieures du pays. Ils permettront aussi de financer le budget du pays dans le cadre de sa relance économique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *