Gabon : Noureddin Bongo Valentin « est extrêmement compétent » pour la fonction « très technique » qu’il occupe, selon Ali Bongo Ondimba

Noureddin Bongo Valentin occupe depuis sa nomination en décembre 2019, le poste de Coordinateur général des Affaires présidentielles au Gabon. Son ascension au sommet de l’Etat suscite plusieurs commentaires de la part des détracteurs du régime en place. D’aucuns pensent que le père Ali Bongo Ondimba le prépare pour accéder au fauteuil présidentiel après son départ. Le président gabonais pense quant à lui que son fils travaille pour le pays et participe plutôt à son développement.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, il a révélé que Noureddin a préféré servir son pays au détriment du travail qu’il faisait. « Il a alors, sans hésiter, quitté un travail qu’il aimait et dans lequel il réussissait », confie le président gabonais, pour se consacrer au développement de son pays. Il occupe une fonction « très technique » a-t-il laissé entendre. Son rôle est de veiller à ce que « mes directives soient bien exécutées et en assure le suivi » précise Ali Bongo Ondimba. Le président dit l’avoir nommé à ce poste très stratégique parce qu’il « est extrêmement compétent ».

Il n’est donc pas à ce poste  en raison de son lien filial avec le président gabonais, peut-on comprendre de cette déclaration. Noureddin lui-même soutient ce point de vue. Dans une interview accordée à l’Agence Ecofin, il déclare : « les Gabonais me jugeront sur les résultats et non sur un délit de patronyme ». Il ajoute que sa fonction est « très technique et non politique ». Il n’hésite d’ailleurs pas « à tirer la sonnette d’alarme quand il estime que la voie empruntée n’est pas la bonne », a révélé le président. Noureddin a selon lui une « vision très affirmée du développement du Gabon ».  D’après le site d’information 241 Daily, les Task Forces initiées par Noureddin Bongo Valentin « ont permis de rendre plus performant l’Etat Gabonais ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *