Gabon : Le triumvirat en cas de vacance du pouvoir présidentiel ne vise qu’à « consolider » l’édifice constitutionnel, selon Ali Bongo

L’amendement de certains points au niveau de la Constitution gabonaise sur le sujet de la vacance du pouvoir présidentiel a suscité beaucoup de polémiques. Certains y voyaient une manœuvre politique visant à maintenir le système Bongo en place. C’était par exemple le cas du professeur de sociologie Joseph Tonda selon le média d’information DW. Mais selon les autorités, il s’agit d’une mesure visant plutôt à combler les lacunes observées dans le Texte fondamental. « Il y a eu énormément de lacunes quant à la continuité du service public, notamment pour assurer les charges de Président de la République en son absence ». Le problème s’était posé quand le chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a subi un accident vasculaire cérébral en octobre 2018. Le poste présidentiel avait alors été vacant pendant une période prolongée, suscitant plusieurs polémiques.

Grâce à la nouvelle réforme constitutionnelle engagée par le gouvernement, ce sera désormais un triumvirat qui dirigera l’Etat gabonais en cas de vacance du pouvoir présidentiel. Il sera composé du ministre de la Défense, du Président de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat. Il s’agit selon certains d’une modification de la Constitution. Le président gabonais a tenu à rectifier cela lors de son entretien avec Jeune Afrique. « Il ne s’est pas agi de ‘’réformer’’ dans le sens de ‘’modifier’’, mais de consolider notre édifice constitutionnel sur un certain nombre de points techniques » a-t-il déclaré. Il précise que « toutes ces réformes concourent à renforcer l’ancrage démocratique de notre pays ». Ali Bongo ajoute que la présence du ministre de la défense dans le triumvirat ne vise qu’à ‘’suppléer’’ le Commandant en chef des forces armées en cas de vacance de son pouvoir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *