Gabon : Ali Bongo déplore les pertes liées à la Covid-19 aux plans humain, social et économique

Le Gabon a dû faire face comme de nombreux pays dans le monde entier, à une crise sanitaire due à la Covid-19. Les conséquences ont été considérables pour cet Etat d’Afrique centrale. Pour le président gabonais, elles ont d’abord été humaines. Malgré les mesures mises en place par le gouvernement pour contenir la propagation du virus, le bilan à l’heure actuelle n’est pas négligeable. Les chiffres officiels font état de plus de 14 100 cas d’infection à la Covid-19 avec plus de 110 décès.

« Les conséquences sont ensuite sociales » selon président gabonais. Et pour cause, « la vie des Gabonais a été profondément modifiée depuis un an » déclare-t-il. Les mesures barrières, le port de masque et les restrictions instaurées par le gouvernement n’ont pas été faciles pour la population gabonaise. La plupart ont vu leurs activités publiques habituelles de travail ainsi que de loisirs réduites voire interdites par le gouvernement. D’après le site d’information de France 24, « de nombreux Gabonais ont perdu leur emploi et leur logement et certains sont en prison après avoir participé à des manifestations contre l’état d’urgence ».

Quant aux conséquences économiques, le Gabon fait partie de ces pays qui ont vraiment subi les chocs de la Covid-19. « En 2020, nous avons subi un triple choc » fait savoir le président Bongo lors de son entretien avec Jeune Afrique. On peut citer la chute de la demande mondiale des produits d’exportation du pays en premier lieu. Viennent ensuite la baisse des cours des produits de base et le ralentissement de certaines activités au plan national. Tout cela a fait chuter le PIB gabonais à un niveau compris entre -1% et -2% en 2020. Les recettes budgétaires ont quant à elles chuté de 4 points du PIB durant la même année. Le Gabon table maintenant sur une croissance économique de 4% en 2020.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *