Mali : Une frappe aérienne de l’opération barkhane tue six civils dans la région de Gao selon le maire de Talataye

Une frappe aérienne des forces armées françaises déployées dans la région du Sahel pour l’opération barkhane a tué six civils dans la région de Gao au nord du Mali. C’est ce qu’a déclaré le maire de la commune de Talataye qui précise que des membres de sa famille figuraient parmi les jeunes qui ont été abattus. Les victimes avaient entre 15 et 20 ans et chassaient des oiseaux avec un fusil quand le drame s’était produit, a-t-il expliqué à Reuters. Un ancien député de la région a aussi confirmé l’information à Reuters.

Les forces françaises déclarent quant à elles avoir frappé des militants islamistes dans le cadre de l’opération barkhane visant à combattre le terrorisme dans la région du Sahel. Dans un communiqué, elles précisent que « cette frappe a été ordonnée après une phase de surveillance et d’identification permettant de caractériser la présence d’un groupe terroriste armé ». Elle avait eu lieu au nord d’In Delimane et visait le groupe islamiste selon les forces françaises. Ce n’est pas la première frappe pour laquelle les forces françaises présentes dans la région sont accusées d’avoir tué des civils. « Nous avons vu ces frappes aériennes dans le passé ici. Nous n’avons jamais rien dit, mais cette fois-ci, c’est à 100% une erreur de leur part » déplore l’autorité locale.

Actuellement, les Nations Unies mènent une enquête sur une frappe aérienne qui aurait frappé des civils lors d’une fête de mariage le 3 janvier dernier selon les habitants du milieu. Les forces barkhanes avaient cependant déclaré avoir tué une trentaine de combattants islamistes, niant ainsi leur implication dans la mort des civils. L’opération barkhane compte 5000 soldats au Mali et dans les pays voisins où s’opèrent des attaques de groupes islamistes. La France cherche progressivement à retirer ses forces armées de la zone.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *