Le FMI pourrait injecter 650 milliards de dollars liquides dans le système financier international pour préserver sa stabilité bouleversée par la Covid-19

Le Fonds monétaire international pourrait renflouer d’ici quelques mois les caisses du système financier international à hauteur de 650 milliards de dollars liquides. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale du FMI citée par Sika Finance. « J’ai l’intention de proposer formellement au conseil d’administration d’ici juin d’envisager une nouvelle allocation à hauteur de 650 milliards de dollars » a déclaré Kristalina Georgieva. Ce montant surpasse l’allocation qui avait été accordée par l’institution au cours de la crise financière de 2009. Le FMI avait alors injecté 255 milliards de dollars dans le système financier international à cette époque pour soutenir les avoirs liquides des banques.

Si le Conseil d’administration du FMI valide cette proposition, les fonds seront injectés via une allocation de droits de tirages spéciaux (DTS). Ils permettront de satisfaire le besoin global de liquidités des 190 pays membres sur le long terme afin de favoriser notamment le financement de la reprise économique post-covid. Ces prêts sous forme de DTS n’alourdiront pas le niveau d’endettement des pays membres, précise l’institution financière. Cette dernière compte voir les mesures dans lesquelles les pays disposant d’une meilleure situation économique pourraient réaffecter leurs droits de tirage spéciaux aux pays pauvres.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *