Intégration régionale : Lancement des travaux de construction du pont Rosso devant relier le Sénégal à la Mauritanie

Les travaux de construction du Pont Rosso qui reliera le Sénégal à la Mauritanie ont été lancés la semaine dernière. Il s’agit d’une infrastructure de 1500 mètres devant relier les deux rives du fleuve Sénégal, qui sépare les deux pays voisins. Une fois construite, ce pont facilitera le transport entre les deux pays tout en réduisant la durée du trajet.

Les échanges commerciaux entre les deux Etats s’en trouveront davantage renforcés. D’après l’ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal, Irène Mingasson citée par Sika Finance, l’infrastructure « contribuera à renforcer l’intégration économique et sociale nécessaire au développement de la région ». La BAD ajoute qu’elle servira à « développer les activités de transport le long des corridors transafricains Tanger-Lagos et Alger-Dakar, dans une perspective de consolidation de l’intégration Sud-Sud entre l’Afrique de l’ouest et le Maghreb ».

Les travaux de construction du Pont Rosso sont évalués à un coût d’investissement de 88 millions d’euros. Ils sont cofinancés par la BAD (41 millions d’euros), la Banque d’investissement européenne (22 millions d’euros), l’Union européenne (20 millions d’euros). Le reste du montant est fourni par les deux pays bénéficiaires du Pont. La construction de ce pont vient à point nommé dans un contexte de renforcement du commerce intra-africain dans la zone de  libre-échange continentale (Zlecaf).

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *