Bénin : Le gouvernement recrute Sonatel pour gérer l’opérateur national SBIN

Le gouvernement béninois recrute le groupe Sonatel de la société mère Orange en tant que gestionnaire délégué pour gérer la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN). C’est l’une des décisions qui ont été prises en conseil des ministres la semaine dernière. Le groupe Sonatel a été recruté compte tenu de ses « compétences solides et d’une expérience avérée » précise un communiqué cité par Financial Afrik. Le groupe aura pour objectif de « rendre la SBIN rapidement opérationnelle et efficace pour proposer des offres et services compétitifs à ses clients ».

A cette même occasion, le gouvernement a décidé que « la SBIN soit autorisée, en plus de sa mission de gestion des infrastructures numériques et de vente en gros de capacités, à fournir aussi des services de communications électroniques fixes et mobiles aux particuliers ainsi qu’aux entreprises ». Le gouvernement souhaite faire de la SBIN un concurrent de taille face aux deux opérateurs qui détiennent le marché de la téléphonie mobile au Bénin : MTN et Moov Africa. Ainsi, Sonatel devra durant son mandat de 5 ans, mettre en œuvre les infrastructures nécessaires à la fourniture rapide de services de communications électroniques mobiles. Il recevra une licence de réseaux mobiles de communications électroniques au profit de la SBIN.

Dans une note officielle portant document d’appel à candidatures pour le choix du gestionnaire datant d’août 2019, le ministère du Numérique et de la Digitalisation précisait que ce ne serait pas une privatisation. « Il ne s’agit pas d’une privatisation ou d’une délégation de service public mais d’un contrat de gestion, (…) dissociant possession des actifs et gestion opérationnelle » lit-on dans la note officielle. La SBIN est née des cendres de Bénin Télécoms et de Libercom, deux opérateurs de téléphonie auparavant détenus par l’Etat béninois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *