Gabon : La validation des projets de loi visant à protéger et à défendre les femmes marquera « un moment historique » pour Ali Bongo

Après avoir été classé au 41e rang des pays africains promouvant les droits des femmes par la Banque mondiale, l’Etat gabonais a fait de la valorisation et de la protection de la femme, un défi majeur à relever. En conseil des ministres le mardi 23 mars dernier, le gouvernement gabonais a adopté trois projets de loi pour protéger davantage les femmes et leur garantir la jouissance totale et effective de leurs droits. En détails, il y a le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes, suivi du projet de loi portant modification de certaines dispositions du code pénal et du projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code Civil.

Ces différentes lois une fois établies permettront de réduire les violences faites aux femmes en milieu professionnel. Elles puniront rigoureusement les auteurs d’actes portant atteinte aux droits, à la dignité et au respect de la femme.  Ces lois rétabliront l’égalité entre l’homme et la femme même au foyer. C’est une grande réforme qui permettra au pays de se donner une meilleure image de la femme au plan international.

Les nouvelles mesures adoptées seront portées par plusieurs départements de l’Etat qui se chargeront de sensibiliser les populations et de veiller à ce qu’elles respectent la nouvelle loi.

Pour l’instant, les textes de ces différents projets de lois sont soumis pour examen à l’Assemblée nationale et au Sénat pour adoption. Ce après quoi, la Cour constitutionnelle procédera à la validation de leur conformité par rapport au texte fondamental avant que le Président de la République ne les promulgue. Ali Bongo Ondimba pense que  le vote de ces lois ce sera, « un moment historique pour le Gabon, comme pour le reste de l’Afrique ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *