Elimination des violences faites aux femmes au Gabon : Le Code pénal bientôt modifié

Avec l’adoption des nouvelles réformes visant à mieux lutter contre les violences faites aux femmes en République gabonaise, les autorités vont bientôt procéder à la modification du Code pénal. Cette modification apportera certaines mises à jour pour lutter efficacement contre ces violences. Les peines pour certaines infractions seront plus rigoureuses et plus fermes. Des facilités seront en revanche accordées aux femmes sur certains points déjà en vigueur dans le pays.

Ainsi, la nouvelle loi vient élargir les notions de harcèlement moral ou sexuel et de discrimination tout en aggravant les peines qui y sont liées. D’après le document de la stratégie de promotion des droits de la femme, « le fait d’harceler une personne sur le lieu ou à l’occasion du travail par des propos ou comportements répétés ayant pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et/ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel est puni d’un emprisonnement de 2 ans ou plus et de 5 millions de francs d’amende ».

Cette nouvelle règlementation allonge le délai maximum de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 10 à 12 semaines. La nouvelle loi exigera désormais, de manière obligatoire, le consentement des deux époux avant l’acte sexuel, faute de quoi, il sera question de violence conjugale. Aucune femme consentante ou aucune fille de moins de 18 ans ne sera donnée en mariage.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *