Afrique : Deux espèces d’éléphants menacées d’extinction selon l’UICN

Deux espèces d’éléphants sont menacées d’extinction sur le continent africain. Il s’agit de l’éléphant de forêt et de l’éléphant de savane. C’est ce qui ressort de la Liste Rouge de la dernière enquête de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) citée par Reuters. La différence entre les deux espèces se situe non seulement dans la taille (l’éléphant de forêt est beaucoup plus petit et plus léger que l’autre) mais aussi dans leur base génétique selon l’étude qui a conduit l’UICN à séparer les deux espèces autrefois unies. D’après l’organisme basé en Suisse, l’éléphant de savane est « en danger » et l’éléphant de forêt quant à lui est « en danger critique » (la catégorie précédant celle d’extinction à l’état sauvage).

Il ressort de l’enquête qu’au cours des 50 dernières années, la population d’éléphants de savane d’Afrique a diminué d’au-moins 60% pendant que celle des éléphants de forêt d’Afrique a chuté de 86% les 31 dernières années. Une régression qui est notamment due au braconnage. Une activité que les écologistes exhortent les gouvernements africains à combattre avec la dernière rigueur. « Nous devons de toute urgence mettre un terme au braconnage et veiller à ce qu’un habitat convenable suffisant pour les éléphants de forêt et de savane soit conservé » a déclaré Bruno Oberle, le directeur général de l’UICN cité par Reuters.

L’organisme a toutefois reconnu le mérite de certains pays tels que le Congo et le Gabon qui ont su appliquer avec succès des mesures de conservation qui ont permis d’accroitre leurs populations d’éléphants. La dernière enquête de l’UICN révèle aussi que plus du quart des 134 425 espèces de plantes, de champignons et d’animaux existants sont menacés d’extinction.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *