Le fournisseur MetroFibre Networx reçoit 169 millions USD pour financer l’extension de son réseau de fibre optique en Afrique du Sud

L’entreprise sud-africaine de télécommunication MetroFibre Networx compte saisir toutes les opportunités offertes par la pandémie de la Covid-19 qui a fait accroître la demande de connectivité dans tous les pays africains. Déjà à la fin de l’année écoulée, le fournisseur sud-africain de connectivité à haut débit avait levé 1,5 milliard de rands, soit 100,7 millions de dollars pour financer l’extension de son réseau de fibre optique. Mais le fournisseur vise plus haut. Le mardi 23 mars dernier, il a annoncé avoir encore obtenu un prêt de 2,5 milliards de rands (168 millions de dollars) auprès du groupe bancaire sud-africain Investec.

Cette volonté d’étendre le réseau de la fibre optique s’explique selon Wayne Edwards, directeur financier de MetroFibre Networx, par « une demande massive de connectivité par fibre optique dans de nombreuses régions périphériques ». « Combler cet écart a du sens non seulement d’un point de vue commercial, mais également d’un point de vue socio-économique » rapporte l’Agence Ecofin de sa déclaration. Ces 4 milliards de rands ainsi mobilisés permettront à l’entreprise sud-africaine d’atteindre son objectif de connecter 300 000 foyers et entreprises supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Wayne Edwards pense que « la fibre se généralise » puisque son marché atteint un « point de basculement ». Il explique que « les gens passent plus de temps chez eux, ce qui a considérablement augmenté la demande de services internet à haut débit, à la fois pour le travail à domicile, l’éducation et le divertissement ». Cet investissement dans l’extension de son réseau lui permettra de conserver sa place face au positionnement des acteurs de l’offre sur le marché de la demande.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *