Les obligations destinées à la protection des rhinocéros en Afrique seront bientôt vendues par la Banque mondiale

Les Rhino-bonds, obligations destinées à la protection et à l’accroissement de l’espèce des rhinocéros noirs en voie de disparition en Afrique du Sud, seront vendus par la Banque mondiale à la moitié de l’année, rapporte Bloomberg. Ces titres de dette d’une valeur totale de 670 millions de rands, soit 45 millions de dollars seront vendus à tout genre d’investisseurs (autres que ceux traditionnels : gouvernements, personnes morales) intéressés par la protection et la sauvegarde des animaux. Ces Rhino-Bonds sont l’initiative de la Zoological Society of London, soutenue par la Banque mondiale, la Royal Foundation, le Crédit Suisse, etc… Ils ont une maturité de 5 ans.

D’après le Rhino Impact Investment Project de la Zoological Society of London, cette forme de mobilisation de fonds destinés à la protection des rhinocéros est un « mécanisme innovant de financement des obligations de conservation de la faune » qui « prévoit d’utiliser une obligation notée AAA par la Banque mondiale et par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ». Les investisseurs verront le rendement de leurs contributions (investissements) évoluer en fonction de la croissance de la population des rhinocéros dans les réserves sud-africaines. En cas d’échec, ils se verront retourner leur investissement initial. Mais en cas de succès, le programme de protection pourrait être étendu à d’autres espèces.

Les rhinocéros noirs sont en voie de disparition dans le monde entier et notamment en Afrique du Sud où  » 80% de toutes ses espèces de rhinocéros se trouvent », selon Bloomberg. L’effectif de rhinocéros noirs a chuté de 65 000 en 1970 à environ 5500 ces dernières années. L’espèce est depuis longtemps confrontée au braconnage qui fait des centaines de victimes par an compte-tenu de l’importance des cornes de l’animal, utilisées dans la médecine notamment en Asie. En 2014 par exemple, 1215 rhinocéros ont été abattus. L’année suivante, 1175 autres ont été tués. D’après Le Point, le kilo de corne de rhinocéros peut être vendu à 60 000 dollars sur le marché noir. L’objectif final de ces investissements à l’endroit des rhinocéros, est de faire augmenter leur population d’au-moins 10%.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *