Congo : Denis Sassou Nguesso reconduit pour un nouveau mandat après 36 ans de règne

Les résultats officiels du scrutin présidentiel du dimanche 21 mars dernier révèlent que l’actuel président de la République congolaise remporte une nouvelle fois la course à la tête de l’Etat. Avec 88% des suffrages universels, Sassou Nguesso brigue un nouveau mandat par K.O dès le premier tour, prolongeant ainsi ses 36 ans de règne au Congo. Son potentiel adversaire de l’opposition Guy Brice Parfait Kolelas qui est décédé lors de son évacuation en France dimanche dernier pour des soins appropriés contre la maladie de Covid-19 dont il souffrait, n’a totalisé que 8% des voix selon les chiffres officiels.

Une victoire de Denis Sassou Nguesso qui ne surprend nullement les diplomates et les analystes politiques cités par Reuters. Ces derniers s’attendaient à une réélection facile de l’actuel Chef d’Etat congolais qui a selon eux une forte emprise sur les institutions étatiques dans le pays. La modification de la constitution en 2015 lui permet d’être indéfiniment candidat à sa propre succession et en cas de perpétuelle victoire, de s’éterniser au pouvoir.

Mais la situation économique du pays ne semble pas s’améliorer depuis 2014, année à laquelle le Congo est entré dans une crise due à l’effondrement des prix du pétrole. La dette extérieure du pays excède les 100% du PIB et l’actuelle pandémie de Covid-19 a entrainé en 2020 une contraction économique de 8%. D’après les prévisions citées par Reuters, l’économie congolaise ne croitrait que de moins de 1% en cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *