Le Togo mobilise à nouveau 22 milliards FCFA d’ODR sur le marché financier régional

L’Etat togolais vient encore de boucler une émission d’Obligations de relance (ODR) sur le marché financier régional. Le vendredi 19 mars dernier, il a mobilisé 22 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Pour une demande initiale de 20 milliards, l’émetteur a enregistré des souscriptions évaluées à 53,71 milliards de francs CFA, soit un taux de couverture de 268,55%. Les soumissionnaires proviennent du Togo (21,5 milliards FCFA), du Bénin (12,57 milliards FCFA), du Burkina Faso (10 milliards FCFA) et d’autres pays de l’UMOA sauf de la Guinée-Bissau.

L’émetteur a décidé au terme de l’opération de retenir 22 milliards FCFA, soit un taux d’absorption de 40,96%. Cet emprunt obligataire a une maturité de 7 ans dont l’échéance prend fin au premier jour ouvré suivant le 22 mars 2028. Le taux d’intérêt fixe des titres émis est de 6,30% et le coût nominal unitaire est de 10 000 FCFA avec des surcotes respectives de 20 FCFA et de 42 FCFA pour les prix marginal et moyen pondéré.

Ces Obligations de relance lancées par l’Agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) permettront aux Etats de la zone UEMOA de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales. Cette épargne vise à assurer la couverture des besoins de financement du Budget de ces Etats dans le cadre de la relance économique post-covid. Le Togo avait réalisé en février dernier une émission d’obligations de relance qui lui avait permis de lever 22 milliards FCFA sur une maturité de 5 ans avec un taux d’intérêt de 6,10%.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *