Le Cameroun doit 61,3% de ses dettes bilatérales à la Chine selon la BAD

La République camerounaise doit 61,3% de ses dettes bilatérales à l’Empire du Milieu. C’est ce qui ressort des statistiques publiées dans le rapport 2021 des perspectives économiques de l’Afrique de la Banque africaine de développement (BAD). Ces 10 164 milliards de francs CFA dus à la Chine à la date du 30 septembre 2020, représentent 27,4% de la dette totale du pays. Cette somme représente aussi 45,8% du PIB camerounais selon la Caisse autonome d’amortissement citée par l’Agence Ecofin.

Le Cameroun fait désormais partie des pays « actuellement en situation de surendettement ou jugés à haut risque de surendettement » selon la BAD. La dette du Cameroun vis-à-vis de la Chine a commencé par croître avec la réalisation des grands projets d’infrastructures structurants du pays tels que la construction des barrages hydroélectriques, des ponts, des routes et du port Kribi.

La Chine est progressivement devenue le plus grand créancier de l’Afrique à cause des nombreux financements dont la plupart, sous forme de prêts, sont investis dans les secteurs de développement du continent tels que la technologie, les infrastructures et l’énergie. Le Nigéria par exemple devait 80% de sa dette extérieure à la Chine en mars 2019 selon le Debt Management Office nigérian. C’est une situation que qualifient les critiques de potentielle source d’instabilité du continent. La banque Chinoise a déjà dû rééchelonner 70% de ses créances auprès du Cameroun sur la période allant de Juillet 2019 à mars 2022 pour soulager le service de la dette du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *