Congo : Le principal candidat de l’opposition à la présidentielle du 21 mars 2021 décède

Guy Brice Parfait Kolelas, principal candidat de l’opposition à l’élection présidentielle qui s’est déroulée hier dimanche 21 mars 2021 en République du Congo est décédé ce même jour. Ce décès survient alors qu’on l’avait testé positif au coronavirus le vendredi 19 mars 2021, dernier jour de la campagne électorale, rapporte BBC Afrique. Son directeur de campagne, Christian Cyr Rodrigue Mayanda a déclaré à l’Agence France Presse qu’il « est décédé dans l’avion médicalisé qui est venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi ». Cet avion l’évacuait en France pour des soins appropriés contre la Covid-19.

Kolelas faisait partie des six candidats qui se sont présentés au scrutin contre l’actuel président Denis Sassou Nguesso qui a déjà passé 36 ans au pouvoir. Kolelas était considéré comme son principal challenger. Le samedi dernier, il avait déclaré sur un lit d’hôpital qu’il « (luttait) contre la mort ». Mais il avait aussi exhorté ses compatriotes à « aller voter pour le changement » le dimanche. La vidéo dans laquelle il faisait cette déclaration montrait qu’il était sous oxygène.

Les observateurs déployés sur le terrain le dimanche ont fait savoir que l’élection s’était déroulée sans heurts mais qu’il n’y avait qu’une faible participation au scrutin. D’après le directeur de campagne Mayanda, le candidat Kolelas « était en tête dans un certain nombre de localités ». Les résultats provisoires doivent être annoncés au cours de la semaine, rapporte France 24 qui précise que les autorités congolaises ont coupé internet dans le pays. Kolelas avait déjà participé à l’élection présidentielle de 2016 et avait fini deuxième derrière Denis Sassou Nguesso dès le premier tour du scrutin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *