Covid-19 : L’Afrique subit en 2020 la pire contraction de son PIB depuis une cinquantaine d’années

La crise mondiale due à la pandémie de Covid-19 a causé la pire contraction économique du continent africain depuis plus de 50 ans. D’après le document des Perspectives économiques (2021) en Afrique de la BAD (Banque africaine de développement) cité par Sika Finance, la crise pandémique a fait chuter le PIB africain à -2,1% en 2020.

Les chiffres de la BAD indiquent que l’Afrique australe a connu une récession historique de 7% de son PIB en 2020. C’est la région du continent qui a le plus subi les effets négatifs de la Covid-19 durant l’année écoulée. L’Afrique centrale vient au second rang des régions les plus affectées par la pandémie sur le continent. En 2020, cette région a enregistré une contraction économique de 2,7% en raison de la récession des PIB de la République du Congo (-7,9%), de la Guinée équatoriale (-6,1%) et du Cameroun (-2,4%).

Grâce à croissance économique des pays tels que le Bénin (+2,3% du PIB) et la Côte d’Ivoire (+1,8% du PIB), le PIB ouest-africain a réussi à ne pas fortement plongé. Celui-ci a diminué de 1,5% l’année dernière. La région nord du continent a totalisé une faible contraction de 1,1% de son PIB en 2020 grâce aux performances économiques réalisées par l’Egypte qui voit son PIB croitre de 3,6% durant la même année. La seule partie du continent qui a réussi à échapper à la récession économique au cours de cette année frappée par la Covid-19 est l’Afrique de l’Est qui s’est montrée résiliente en augmentant son PIB de 0,7%.

Sur le continent en général, les pays dépendant du secteur touristique ont connu une baisse de leur PIB globalement estimée à -11,5%. Ceux dépendant de leurs ressources naturelles ont vu leur PIB chuter de 4,7% dans la même période pendant que les exportateurs de pétrole enregistrent une contraction de 1,5%. D’après les perspectives de la BAD, le taux de croissance de l’Afrique en cette année devrait s’établir à 3,4% du PIB puis à 4% du PIB en 2022 si tout va bien.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *