Côte d’Ivoire : La BOAD offre 10 milliards FCFA à BGFI Bank pour financer la campagne actuelle de commercialisation de la noix de cajou

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’accorder une enveloppe financière de 10 milliards de francs CFA à la filiale ivoirienne du groupe BGFI Bank. Il s’agit d’ »un appui à court terme visant à financer la campagne de commercialisation de la noix de cajou 2020-2021″ qui a été ouverte depuis le 5 février dernier, rapporte Sika Finance.

Les fonds permettront à la filiale ivoirienne de BGFI Bank d’accorder des crédits renouvelables (Revolving facilities) aux sociétés de négociations actives dans la filière cajou, rapporte Ecofin. La filiale ivoirienne du groupe bancaire pourra ainsi aider ces dernières dans l’achat de 80 400 tonnes de noix de cajou auprès des producteurs ivoiriens, informe l’institution financière ouest-africaine. Le prix d’achat plancher pour le compte de l’actuelle campagne de commercialisation de la noix de cajou est fixé à 305 FCFA le kilogramme. Ce prix est en baisse par rapport à celui de la précédente campagne, soit une réduction de 23,75%.

Cette allocation est l’une des trois lignes de financement accordées par la BOAD après sa 122e session ordinaire qui s’est tenue le mercredi dernier par visioconférence. Tout comme la BGFI Bank en Côte d’Ivoire, la filiale malienne de Coris Bank International a reçu 10 milliards de francs pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises de l’UEMOA. La Bridge Bank Group de la Côte d’Ivoire a reçu la même somme pour aider les entreprises ivoiriennes à relancer leurs activités bouleversées par la crise mondiale de Covid-19.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *