L’Ouganda lance un test rapide pour détecter la Covid-19 chez les populations

La République ougandaise a lancé dans la journée d’hier mercredi 17 mars un test rapide pour détecter le coronavirus chez les populations. Ce test permet en effet « d’identifier dans le corps humain, la présence des anticorps que sont l’immunoglobuline M (IgM) et l’immunoglobuline G (IgG) qui apparaissent dans un organisme infecté par la Covid-19 », a confié le chercheur Misaki Wayengera du département de pathologie de Makerere à Reuters. Ce test est fiable à 70% selon l’Autorité nationale des médicaments mais les chercheurs comptent porter cette efficacité à 90%.

L’élaboration de ce test rapide vise à faciliter la détection du virus au niveau des zones reculées pour atteindre une plus grande masse de sujets testés. « Il s’agit d’un test au point de service qui peut être utilisé dans les villages de l’Afrique équatoriale, dans les zones reculées où il n’y a ni laboratoire, ni électricité, ni expert », explique Wayengera. Le test se fait par prélèvement de sang grâce à une simple piqûre au doigt. Il a été mis au point par une équipe de la plus ancienne université publique du pays avec l’appui financier de l’ambassade de France. Grâce à un partenariat avec la société locale Astel Diagnostics Uganda (un fabricant certifié par l’OMS), un premier lot de 2400 tests a été réalisé. Le chercheur Wayengera est actuellement en négociation avec de plus gros investisseurs pour une production commerciale plus importante.

L’Ouganda a une grande expérience des épidémies sur le continent africain. Avec le VIH Sida et par la suite l’Ebola, le pays a su développer une certaine expertise en diagnostic des maladies épidémiques. C’est grâce à cette expertise que ce test a été mis au point. « Nous avons eu une histoire de développement de tests rapides pour les maladies infectieuses (…). Donc, quand la Covid est arrivée, nous nous sommes dit : Ok, nous avons les compétences, pourquoi ne pas faire cela (le test rapide pour détecter la covid-19) »,explique le Misaki Wayengera qui avait contribué à l’élaboration du test rapide pour la détection du virus Ebola.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *