Le gouvernement danois enverra bientôt une frégate dans le Golfe de Guinée pour combattre l’insécurité maritime

L’insécurité maritime au niveau du Golfe de Guinée est de plus en plus préoccupante. En 2020, 95% des enlèvements de membres d’équipage sur les bateaux au plan mondial ont été enregistrés dans le Golfe de Guinée. Le dernier remonte au 11 mars où 15 des 21 membres d’équipage originaires d’Ukraine, de Roumanie et des Philippines ont été enlevés lors d’une attaque armée, rapporte La Tribune. Des opérateurs internationaux du transport maritime comme Maersk avaient commencé depuis le début de l’année, à appeler à une aide internationale.

C’est donc pour éviter ce genre de situations et combattre l’insécurité maritime dans cette région que le Danemark a décidé de venir en aide aux 13 pays disposant de cotes maritimes dans le Golfe de Guinée. Dans un communiqué publié mardi dernier, le gouvernement danois a annoncé qu’il enverra une frégate (navire de guerre) et un hélicoptère patrouilleur pour une opération initiale de riposte contre l’insécurité maritime pendant cinq mois. « Si nous voulons prendre au sérieux la gestion de la sécurité dans le Golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire » déclare le ministre danois de la Défense, Trine Bramsen cité par La Tribune.

Le Golfe de Guinée regroupe l’Angola, la RDC, le Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Libéria. Dès demain 19 mars, la 10e édition de l’Obangame Express (OE21) démarrera au Ghana avec la participation de 32 pays. Ce grand sommet maritime multinational devrait permettre d’améliorer la coopération inter-Etats pour sécuriser le Golfe de Guinée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *