Kenya : Le ministre des Finances rejette toute allégation concernant la possible saisie du port de Mombasa par la Chine 

Le journal en ligne The Star avait publié un rapport d’audit de la Kenya Ports Authority (KPA) qui montrait que le port de Mombasa pourrait être saisi par la Chine s’il y a défaut de paiement au niveau de l’Etat kényan. Ce dernier avait en effet contracté une dette de 3,2 milliards de dollars auprès de l’Empire du Milieu pour la construction de la voie ferrée SGR. Selon le rapport d’audit cité par Ecofin, « les actifs de KPA sont exposés au risque de prise de contrôle par le prêteur depuis que l’autorité a signé l’accord d’arrangement de paiement ». Ce qui veut dire qu’en cas de défaut de paiement, le port de Mombasa qui fait partie des actifs de la KPA, sera saisi par la Chine, d’après le document.

Face aux révélations de cet audit qui inquiète les citoyens kényans, le ministre des Finances Ukur Yatani Kanacho a démenti les allégations dudit rapport et a réaffirmé dans une déclaration cette semaine qu’« il n’y a absolument aucun risque que la Chine ou tout autre pays reprenne le port de Mombasa ». Il précise que l’Etat ne peut jamais mettre des biens publics en garantie pour une dette contractée et ajoute que « les prêts d’Exim Bank of China dus au titre du projet SGR font partie de la dette publique payée par le biais du fonds consolidé conformément à la loi PFM 2011».

Il rassure que « le Kenya continuera d’honorer ses obligations au titre du service de la dette pour préserver sa solvabilité parmi les nations, attirer les investissements et promouvoir la croissance et le développement de sa population ». Il qualifie les allégations contenues dans ce rapport d’une « histoire (…) non seulement alarmiste » mais capable d’entacher les relations avec les investisseurs étrangers et les partenaires de développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *