Les Etats-membres du G5 Sahel souhaitent une restructuration profonde de leurs dettes

Après leur 7e sommet à N’Djamena les 15 et 16 février 2021, les Etats-membres du G5 Sahel à savoir, le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, ont adopté une déclaration ad hoc sur la dette, rapporte l’Agence Ecofin. Compte-tenu des effets négatifs de la crise mondiale de Covid-19 sur leurs dépenses et leurs ressources financières, ces pays souhaitent une restructuration profonde de leurs dettes.

« Les chefs d’Etat du G5 Sahel, préoccupés quant à la capacité des pays d’Afrique subsaharienne à supporter le poids de leur dette en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 et du poids des dépenses sécuritaires, appellent à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour une restructuration profonde de la dette des pays du G5 Sahel » fait savoir la déclaration de l’Organisation. D’après ces pays, l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) est une mesure insuffisante pour régler les problèmes économiques auxquels sont confrontés les pays pauvres et émergents qui ont le plus subi le courroux de la pandémie.

Les pays du G5 Sahel sont d’autant plus touchés par les effets de la pandémie puisque cette dernière les contraint à mener le combat sur deux fronts : stopper la pandémie tout en luttant contre l’insécurité et le terrorisme. D’après l’Agence Ecofin, les pays du G5 Sahel consacrent jusqu’à 30% de leur budget aux dépenses militaires et sécuritaires. Ajoutées à celles-ci les dépenses sociales et humanitaires dues à la pandémie, ces pays se retrouvent dans l’incapacité de rembourser au même moment les dettes qu’ils avaient eu à contracter.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *