La Côte d’Ivoire enregistre une hausse de 8,91% de chiffre d’affaires dans le secteur des télécoms

Le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire est passé de 939,13 milliards de francs CFA en 2019 à 1022,9 milliards FCFA en 2020, soit une hausse de 8,91% en glissement annuel. C’est ce qui ressort des données de la Direction des prévisions, des politiques et des statistiques économiques de la Côte d’Ivoire (DPPSE) citées par Sika Finance. Il s’agit de la première performance du genre enregistrée dans le pays depuis 2016.

En détails, les recettes liées à la téléphonie mobile augmentent de 10% en glissement annuel pour s’établir à 910,8 milliards de francs CFA en 2020 pendant que celles issues de la téléphonie fixe s’évaluent à 112,06 milliards FCFA de francs CFA la même année contre 110,6 milliards FCFA en 2019. Cette performance enregistrée dans le secteur ivoirien des télécommunications s’explique notamment par les mesures restrictives anti-covid qui ont contraint certaines entreprises à opter pour le travail en ligne, à domicile ou encore pour le télétravail. Ce qui traduit notamment l’usage croissant des moyens de télécommunications et surtout l’augmentation des données data utilisées pour la connexion qui est indispensable au travail en ligne.

La pandémie de la Covid-19 a fortement favorisé l’essor des télécommunications dans le monde et surtout en Afrique. D’après les chiffres de la DPPSE, le parc global d’abonnés est passé de 37,9 millions de clients en 2019 à 39,9 millions de clients en 2020 pour ne compter que la Côte d’Ivoire. Un effectif qui continue surement d’accroitre compte-tenu de la résurgence du virus dont les effets persistent encore.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *