Covid-19 : CDC Africa veut revoir les données concernant le vaccin d’AstraZeneca

Le centre panafricain de contrôle et de prévention des maladies de l’Union Africaine, CDC Africa, veut réexaminer les données du principal vaccin distribué par le dispositif Covax dans les pays africains. Il s’agit du vaccin d’AstraZeneca. « Le vaccin d’AstraZeneca a été considéré comme sûr et efficace mais nous devrions revoir les données », a déclaré John Nkengasong.

Cette annonce du directeur du CDC Africa lors d’une interview accordée hier mardi à Bloomberg, fait suite à la décision d’une quinzaine de pays d’interrompre les campagnes de vaccination aux doses conçues par l’université d’Oxford. Ces dernières auraient causé des effets secondaires comme la formation de caillots de sang chez certaines personnes. Le présent examen que veut faire le centre africain de contrôle et de prévention des maladies vise à s’assurer de la fiabilité du vaccin. « Nous devrions orienter la réponse en nous appuyant sur des données scientifiques et des preuves solides », confie John Nkengasong à Bloomberg.

Des experts de la santé à travers le monde fustigent toutefois la remise en question de la viabilité du vaccin par ces pays qui en suspendent l’inoculation à leurs populations. Ces scientifiques défendent que le vaccin d’AstraZeneca est efficace et ne présentait d’effet secondaire que chez une infirme minorité d’individus, ce qui serait normal pour tout produit pharmaceutique. La directrice générale de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, se dit « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin, rapporte Sika Finance d’une interview réalisée par l’AFP. Le professeur immunologue Tandakha Ndiaye Dièye cité par Sika Finance explique que juste 30 personnes sur 5 millions de sujets vaccinés aux doses d’AstraZeneca ont présenté d’effets secondaires, soit 0,0006% des cas vaccinés aux doses conçues par l’Université d’Oxford. Une rencontre entre les experts africains ce mardi permettra de déterminer la position du continent qui compte plus de 4,4 millions de cas déjà infectés par la Covid-19.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *