Nigéria : Le taux de chômage est passé à 33,3% au dernier trimestre 2020

Au Nigéria, le taux de chômage passe de 27,1% au deuxième trimestre 2020 à 33,3% au dernier trimestre de la même année. C’est ce qui ressort des données publiées hier dans le nouveau rapport du Bureau national des statistiques. Le tiers de la population active étant au chômage comprend aussi bien ceux qui ne font rien que ceux qui travaillent moins de vingt heures par semaine, précise la définition nigériane du chômage rapportée par Bloomberg. Cette même définition ajoute que ceux qui travaillent moins de quarante heures par semaine sont sous-employés. Ainsi, 15,9 millions de personnes en âge de travailler sont sous-employés, soit 22,81% de la population active évaluée à 69,7 millions de Nigérians.

Le rapport précise que plus de 60% des Nigérians actifs ont moins de 34 ans. Le taux de chômage au niveau des personnes âgées de 15 à 24 ans est de 53,4% pendant que celui des personnes âgées de 25 à 34 ans est de 37,2%. Au niveau du genre, environ 35% des femmes et près de 32% des hommes sont chômeurs.

Ce taux de chômage qui monte depuis cinq années dans la plus grande économie d’Afrique s’explique par les problèmes socio-économiques que traverse le pays. On peut citer entre autres les récessions économiques, l’inflation des prix de denrées alimentaires, l’insécurité et la forte dépendance pétrolière (les recettes pétrolières constituent 90% des recettes globales du pays). L’année dernière, la pandémie de la Covid-19 a fait chuter le prix du pétrole ainsi que le volume vendu, ce qui n’a pas manqué d’impacter négativement l’économie nigériane qui a subi une contraction de 1,9% en 2020 selon le Fonds monétaire international.

D’après ce dernier, le pays le plus peuplé d’Afrique n’aura qu’une faible croissance économique de 1,5% au cours de cette année. L’institution financière indique en outre que le taux de chômage risque d’évoluer au même rythme que la population elle-même qui devrait franchir la barre des 300 millions d’habitants d’ici 2050 selon les Nations Unies.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *