Le Burkina-Faso annonce le projet de construction d’une centrale d’énergie renouvelable de 30 MW

Le gouvernement burkinabé a annoncé hier lundi 15 mars la construction d’une nouvelle centrale d’énergie solaire à grande échelle d’une capacité de production estimée à 30 MW. Cette centrale sera implantée à 250 km au sud-est de la capitale Ouagadougou, près de la ville de Pâ, rapporte Financial Afrik. Ce projet dont le financement est estimé à 42 millions de dollars, permettra au Burkina Faso d’atteindre son objectif de produire 200 MW d’énergie solaire en cette année.

L’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) investira une somme de 34,5 millions de dollars dans le projet, soit 82,14% du financement nécessaire au projet. Le closing financier est prévu pour le deuxième trimestre 2021. Le pourcentage restant est assuré par Urbasolar du groupe suisse Axpo. Urbasolar est chargé de construire et d’exploiter la centrale dont toute la production énergétique sera cédée à la société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel). La construction devra être achevée en 18 mois, rapporte Financial Afrik.

Membre du PIDG (Pivate Infrastructure Development Group), l’EAIF a déjà financé 20 projets d’énergie renouvelable sur le continent africain à hauteur de 350 millions de dollars de prêts octroyés aux promoteurs du secteur privé. Ces projets ont permis de produire 825 MW d’énergie propre sur le continent. Premier spécialiste français indépendant du solaire photovoltaïque, Urbasolar a installé plus de 650 centrales photovoltaïques et exploite des centrales solaires de plus de 900 MW selon Financial Afrik.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *