Tanzanie : La police procède à l’arrestation de ceux qui diffusent des informations selon lesquelles le président Magufuli serait actuellement atteint de Covid-19

Après la révélation en fin de semaine dernière du chef de l’opposition Tundu Lissu actuellement exilé en Belgique, des citoyens tanzaniens ont commencé à publier et à répandre l’information selon laquelle le président Magufuli serait malade et sous un traitement anti-covid. La police a donc décidé de procéder à l’arrestation de tous ceux-là qui divulguent ces informations qualifiées de « fausses » par les autorités. D’après Bloomberg, les policiers en ont déjà arrêté un. Cité par le média américain, le commissaire régional de la police de Kinondoni, Ramadhani Kingai a déclaré lors d’une conférence de presse qu’ « il y en a beaucoup plus qui ont répandu de fausses déclarations. Nous les arrêterons tous ».

Suite au premier silence qui a suivi la révélation de l’opposant Tundu Lissu la semaine dernière, les autorités sont par la suite montées au créneau pour rejeter toutes les déclarations de ce dernier. Le premier ministre tanzanien, Hassan Majaliwa a nié une quelconque infection à la Covid-19 ou une quelconque maladie du président Magufuli. « Le président a beaucoup à faire » a-t-il déclaré. Le ministre des Affaires constitutionnelles, Mwigulu Nchemba renchérit qu’ « un chef d’Etat n’est pas un chef de club de jogging qui devrait toujours prendre des selfies ».

Une déclaration qui étonne les critiques après plus de deux semaines d’absence du président Magufuli sur la scène publique quand on sait que ce dernier est connu pour ses fréquents discours publics et ses nombreuses apparitions à la télévision publique chaque semaine. Le ministre des Affaires constitutionnelles met alors en garde contre ces « fausses » déclarations et publications qui constituent des crimes selon « le code pénal sur la cybercriminalité ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *