La BAD annonce une croissance économique de 5,1% pour le Sénégal en 2021

Avec une rude épreuve due à la crise mondiale causée par la pandémie de la Covid-19, le taux de croissance de l’économie sénégalaise a chuté pour se retrouver à 1,5% en 2020 contre 5,3% en glissement annuel. Si l’Etat sénégalais arrive à maitriser cette crise dès ce semestre-ci, il parviendra à faire bondir sa croissance économique à 5,1% à la fin de l’année 2021 puis à 6% en 2022. C’est ce qui ressort des Perspectives économiques en Afrique de la BAD (Banque africaine de développement) pour l’année en cours. Le Sénégal devra renforcer ses investissements publics ainsi que son secteur d’hydrocarbure pour favoriser ce rebond de croissance.

A cause de la pandémie qui a sévi l’année écoulée, les recettes fiscales ont considérablement chuté avec une hausse des dépenses liées aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour contrer la progression du virus. Cette situation a eu un effet négatif sur le déficit budgétaire qui est alors passé de 3,7% du PIB en 2019 à 6% en 2020. Le Sénégal a donc décidé de rationaliser ses dépenses publiques et de travailler à mobiliser plus de recettes au cours de cette année afin de ramener ce déficit à 5% fin 2021 puis à 4,2% en 2022.

D’après l’institution financière panafricaine, si les exportations reprennent et que les financements croissent dans le pays, le déficit de sa balance des paiements courants devrait chuter à 8,2% en 2021. L’inflation quant à elle se stabiliserait cette année à 2,1% pour ensuite baisser à 1,8% en 2022. La BAD précise que « ce scénario pourrait toutefois être remis en question si la pandémie de Covid-19 persiste à son niveau de décembre 2020 » rapporte Sika Finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *