Cacao : La production de fèves devrait augmenter d’environ 50 000 tonnes au Ghana et en Côte d’Ivoire pour la compagne 2020/2021

La production de fèves de cacao devrait connaitre des hausses respectives d’environ 45 000 tonnes et 50 000 tonnes pour la Côte d’Ivoire et le Ghana pour le compte de la campagne 2020/2021. C’est ce qui ressort des dernières prévisions de l’Organisation internationale du Cacao (ICCO) rapportées par Sika Finance. Ainsi, la production ivoirienne croitrait de 2,13% pour s’établir 2,15 millions de tonnes à la fin de l’actuelle campagne. Celle du Ghana, deuxième producteur mondial, augmenterait de 6,25% pour une production totale de 850 000 tonnes.

D’après l’ICCO, la production mondiale évoluerait de 2,47% au cours de cette campagne pour s’établir à 4,843 millions de tonnes contre 4,726 millions de tonnes à la campagne précédente. Les deux premiers producteurs de fèves de cacao que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana fourniraient à eux seuls 62% de l’offre mondiale. Si on ajoute à eux, les autres pays producteurs d’Afrique, le continent offrirait 76,1% des fèves de cacao au monde.

Pour une meilleure emprise sur le marché international du cacao fortement influencé par les multinationales, l’ICCO recommande à la Côte d’Ivoire et au Ghana d’intégrer à leur entente les autres pays producteurs d’Afrique. Cela leur permettra de renforcer leur position et même de faire peser la balance d’influence de leur côté. Une solution qui leur éviterait des problèmes liés à l’influence de ces multinationales comme par exemple les difficultés d’écoulement récemment observées à leur niveau (Côte d’Ivoire et Ghana), suite aux exigences de ces dernières (multinationales) qui exigeaient un rabais considérable des prix de fèves avant de s’approvisionner chez eux.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *