Côte d’Ivoire : Le trafic aérien chute de 58,8% en 2020 par rapport à l’année précédente

Les mesures restrictives qu’ont dû appliquer les Etats du monde pour contrer la propagation de la Covid-19 ont porté un grand coup au secteur aérien où les vols sont restés longtemps suspendus. Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une baisse de plus de 75 millions de passagers l’année écoulée à cause de la fermeture des aéroports. En Côte d’Ivoire, les autorités ont dû fermer les frontières aériennes de mars au mois de juin 2020 pour protéger la population intérieure de la pandémie. Cela a entraîné une chute de 58,8% du trafic dans le secteur aérien par rapport à l’année précédente (2019). Une baisse qui fait diminuer de 35 milliards de francs CFA le chiffre d’affaire de la compagnie nationale estimé à 83 milliards FCFA en 2019.

En détails, cette baisse s’explique par la chute du nombre de passagers commerciaux qui passe de 2,06 millions en 2019 à environ 850 000 en 2020. Le nombre de voyageurs quittant la Côte d’Ivoire a chuté de 60% vers les pays de la CEDEAO, de 64,5% vers le reste de l’Afrique, de 74,5% vers l’Amérique du Nord, et de 55,2% vers l’Europe. Le trafic intérieur a quant à lui enregistré une régression de 41,7% du nombre de passagers commerciaux. Cette dernière contreperformance est due à l’isolement du Grand Abidjan entre le 26 mars et le 15 juillet, rapporte Sika Finance.

Face à la perte de revenus colossale enregistrée en 2020, le gouvernement ivoirien avait accordé en juin dernier, une enveloppe financière de 14 milliards de francs CFA à Air Côte d’ivoire pour atténuer l’impact des mesures restrictives sur le secteur aérien. Il avait aussi suspendu les taxes de tourisme pour les passagers en transit afin de contribuer à la relance du secteur.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *