Tanzanie : Le chef de l’opposition révèle que le président John Magufuli se trouve actuellement dans un état comateux à cause de la Covid-19

Tundu Lissu, le chef de l’opposition tanzanienne qui avait perdu la présidentielle l’année dernière, vient de révéler que le président tanzanien John Magufuli, se trouve actuellement dans un état comateux en Inde. « Il est dans le coma depuis hier matin » a-t-il déclaré à Reuters. Des sources sécuritaires et médicales sures lui auraient révélé que le président tanzanien avait été évacué dans un hôpital au Kenya puis transféré par avion au début de cette semaine vers une destination inconnue en Inde. Il n’a pas donné plus de détails à Reuters.

Une déclaration qui suscite des questions quand on sait que la dernière apparition publique du président remonte au 27 février dernier lors d’une cérémonie à la State House à Dar-es-Salaam. Le journal Kenya’s Nation a quant à lui déclaré cette semaine que des sources politiques et diplomatiques non identifiées avaient affirmé qu’un dirigeant africain dont elles n’ont pas précisé l’identité, était mis sous ventilation en traitement anti-covid dans un hôpital de Nairobi.

Contactés par Reuters, les représentants dudit hôpital n’avaient aucune information à divulguer. Le directeur des communications de Magufuli et le porte-parole du gouvernement n’ont pas donné de réponses aux questions de Reuters. Le ministre indien des Affaires étrangères, le haut-commissariat ainsi que l’ambassade indienne à Nairobi n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat, rapporte Reuters.

Corona-sceptique, John Magufuli affirmait l’année dernière que « le virus a été totalement éliminé par Dieu grâce aux prières des Tanzaniens ». Il soutenait que le virus était un complot occidental qui permettrait aux blancs de s’accaparer de la richesse africaine. Il s’est toujours opposé au port de masque et à la distanciation sociale exigée. Il demandait aux populations d’inhaler de la vapeur pour se protéger du virus.

John Magufuli est président de la République tanzanienne depuis le 25 octobre 2015. Il a été reconduit pour un second mandat en octobre dernier. Sa vice-présidente Samia Suluhu Hassan dirigera le pays pour les cinq années à venir, conformément à la Constitution tanzanienne s’il n’arrivait plus à assumer ses fonctions. La directrice de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS), Matshidiso Moeti a déclaré qu’on ne peut que « lui souhaiter bonne chance si ces histoires sont effectivement vraies ». Elle a réitéré la volonté de l’OMS à soutenir le peuple tanzanien et son gouvernement. La Tanzanie avait cessé depuis mai 2020 de donner des statistiques sur ses cas de Covid-19.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *