Guinée : La filiale locale de Vista Bank lève 10 millions d’euros auprès de la BIDC pour soutenir l’industrialisation du pays

La filiale locale du groupe Vista Bank du Burkinabé Simon Tiemtoré lève 10 millions d’euros auprès de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette ligne de crédit permettra de financer les petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries pour stimuler leur croissance et soutenir l’industrialisation du pays. « La facilité de crédit de la BIDC nous permettra d’accroître notre financement des PME et PMI guinéennes, ce qui renforcera leurs capacités, augmentera leur participation aux chaînes de valeur et favorisera l’industrialisation de la Guinée », déclare Yassin Bayo, directrice générale de Vista Bank Guinée citée par le média La Tribune.

Cette initiative intervient dans un contexte où le déficit de financement des PME et PMI dans le pays en particulier et sur le continent africain en général est criard. Or, ces petites et moyennes entreprises et industries ont de grandes potentialités de développement pouvant impacter positivement la croissance économique de leur pays. Le problème qu’elles rencontrent le plus souvent est le manque de financement qui s’évaluait à 900 millions de dollars en Guinée en 2013, selon les données de la Société financière internationale.

La Guinée dispose de plusieurs ressources comme l’or, le diamant, le fer, le pétrole, l’uranium et surtout la bauxite dont elle détient le tiers des réserves mondiales. Le pays a décidé de faire de l’industrialisation l’une de ses priorités pour booster son économie dont la croissance a chuté à moins de 2% en 2020 à cause de la crise sanitaire. Le groupe Vista Bank pense donc que ces PME et PMI peuvent véritablement contribuer à cette industrialisation, d’où il s’est décidé à financer leur croissance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *