Guinée Equatoriale : Le président Obiang accuse les responsables du camp militaire de Bata pour les explosions qui ont eu lieu dimanche

Le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema accuse les responsables du camp militaire de Bata pour les explosions dévastatrices qui ont eu lieu dimanche dernier. Dans une interview à la télévision nationale de la Guinée équatoriale, il affirme que les responsables de la caserne militaire « ont vraiment commis une imprudence, ou c’est de la malveillance pour des gens censés connaître les effets des explosions de la dynamite, qui normalement (…) se stocke très loin de toute population et sous la terre, et non pas, comme cela était le cas, dans un lieu ouvert et près de la population » rapporte Le Monde. Cette déclaration fait suite à une première où il traitait cette imprudence et cette malveillance des responsables de la base de « négligences ».

Le gouvernement avait déclaré  que la série d’explosions qui a eu lieu le dimanche dernier ferait objet de profondes investigations. D’après le vice-président équato-guinéen chargé de la défense et de la sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue (fils du président  équato-guinéen), les explosions auraient été causées par l’incendie provoqué par les voisins qui auraient brulé des champs près de la caserne militaire. Sur le coup, plus de 600 blessés et une vingtaine de morts avaient été recensés. Le bilan a évolué au fil du temps et l’on compte à présent 105 morts et 615 blessés. Plus de 60 personnes vivantes bloquées sous les décombres  dont deux enfants de moins de 5 ans, avaient été secourues selon le gouvernement. De nombreux édifices militaires, résidences personnelles et bâtiments ont été ravagés par les explosions. Jusqu’à présent, des gens continuent de fuir la zone, redoutant de nouvelles explosions. Les recherches continuent mais les chances de retrouver des personnes vivantes sous les décombres après 48h chutaient, a fait savoir la télévision nationale.

Le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Siméon Oyono Esono Angue avait appelé à une aide humanitaire internationale pour aider la Guinée « dans cette situation lamentable étant donné que nous avons une urgence sanitaire (Covid-19) et la tragédie à Bata ». En réponse, l’Espagne a annoncé l’arrivée d’un avion chargé de médicaments et de matériel médical à Bata cette semaine pour aider son ancienne colonie. Les Etats-Unis ont quant à eux déclaré mardi dernier qu’ils envoyaient des experts pour soutenir « le gouvernement dans ses efforts d’évaluation des dégâts et de reconstruction ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *