Le Nigéria lance la réhabilitation de sa principale ligne ferroviaire à 3 milliards USD

Le gouvernement de la République fédérale du Nigéria lance les travaux de réhabilitation de la principale ligne ferroviaire du pays. L’annonce a été faite hier mardi 9 mars lors d’une cérémonie officielle à Port Harcourt, rapporte Bloomberg. Il s’agira de réfectionner une ligne ferroviaire d’environ 1443 kilomètres reliant les principales villes du pays le plus peuplé d’Afrique. Elle s’étend du centre pétrolier sud-est de Port Harcourt jusqu’à la ville de Maiduguri. Le projet de réhabilitation « a pour objectif de ressusciter le transport ferroviaire autrefois dynamique dans le corridor oriental du pays »,déclare le président nigérian Muhammadu Buhari.

Le projet marque la dernière étape d’un plan ambitieux visant à créer un réseau ferroviaire national destiné à aider à la diversification économique compte tenu des recettes provenant, pour la plupart de l’exploitation pétrolière du pays. D’après le président Buhari, « la somme des avantages socio-économiques et environnementaux de ces projets implique la création massive d’emplois au niveau local »,rapporte l’Agence Ecofin.

Les travaux de réhabilitation seront effectués par la société China Civil Engineering Construction Corp (CCECC). Selon le ministre nigérian des Transports, Rotimi Amaechi, les fonds (3 milliards de dollars) seront fournis à 15% par le gouvernement fédéral du Nigéria tandis que les 85% restants proviendront d’un « syndicat de financiers chinois ». Une répartition qui pousse les critiques à se demander la façon dont le Nigéria compte rembourser la dette que le gouvernement s’apprête à contracter auprès dudit syndicat. Le ministre Rotimi Amaechi informe aussi qu’un port en eau profonde sera construit sur l’île de Bonny par la CCECC.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *