Le Ghana s’apprête à lever 5 milliards de dollars sur le marché international

L’Etat ghanéen mène actuellement des démarches internes pour sortir sur le marché international de la dette où il compte lever un emprunt obligataire de 5 milliards de dollars. C’est ce qui ressort de la note du ministère ghanéen des Finances publiée hier 9 mars. Le pays ne s’est pas encore décidé sur la nature de l’emprunt obligataire qu’il émettra sur le marché international. Des options telles que l’eurobond, le diaspora bond, et le prêt syndiqué sont toutes envisageables, rapporte Sika Finance.

L’Etat ghanéen est en discussions avec les structures bancaires devant conduire l’opération obligataire. Il s’agit de la Standard Bank, la Bank of America, la Rand Merchant Bank, la Citi Bank et la Standard Chartered Bank. D’après Sika Finance, ces différentes structures devront conseiller l’Etat ghanéen sur les meilleures options pouvant lui permettre d’émettre dans les meilleures conditions possibles. La note du ministère ghanéen des Finances indique que ces fonds qui seront levés sur le marché international permettront de « soutenir les dépenses axées sur la croissance dans le budget 2021 » et de « gérer le passif des euro-obligations et des obligations nationales ».

Avec cette sortie sur le marché international, le Ghana lèverait le plus grand emprunt obligataire depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest devant la Côte d’Ivoire (850 millions d’euros) et le Bénin (1 milliard d’euros). Le Ghana avait réussi un eurobond de 3 milliards de dollars en 2020. C’est le pays le plus endetté de la région ouest-africaine avec un ratio d’endettement estimé à 72,5% du PIB à la fin de l’année écoulée. Un ratio qui inquiète l’agence de notation Fitch Ratings qui pense que ce niveau d’endettement devrait continuer à croître.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *