Burkina Faso : Le gouvernement approuve deux accords de 79 millions d’euros au profit de son Projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga

Le gouvernement burkinabé a approuvé deux accords conclus par la Société de transport en commun (Sotraco) au profit du Projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO). D’une valeur de 79 millions d’euros, soit près de 52 milliards de francs CFA, ces deux accords permettront de financer la deuxième phase du PMUGO qui « est destinée à l’aménagement d’infrastructures routières (voiries et carrefours) et du mobilier urbain (…), et à la construction d’une station multimodale d’échanges à la place Naaba Koom », indiquent les autorités gouvernementales citées par l’Agence Ecofin.

Le premier accord conclu avec l’entreprise Scania West Africa est estimé à 49,35 milliards de francs, environ 75 millions d’euros et devra être exécuté sur un délai de 24 mois. Le deuxième accord a été signé avec RATP Coopération pour un montant de 2,57 milliards de francs CFA (environ 4 millions d’euros) et est prévu pour durer 36 mois. Le ministre burkinabé des Transports révèle aussi qu’il y aura « des bus articulés, des bus secondaires pour les voies secondaires, les bus tertiaires pour vous déposer juste au pied de votre maison » rapporte Ecofin. Pour cela, 230 bus seront déployés dans le cadre du projet en cours et 100 autres seront mis à la disposition du parc automobile de la Sotraco pour location.

Ce projet intervient dans un contexte où les problèmes de mobilité dans le Grand Ouaga pourraient s’intensifier d’ici 2030 si rien n’est fait. A cet horizon, la population de cette région du pays (3 millions d’habitants) doublera, rapporte l’Agence Ecofin. Une situation qui compliquera la circulation des personnes et des biens. Le PMUGO qui a besoin d’un financement de 95 milliards de francs CFA à moyen terme selon une étude de faisabilité présentée en 2020, vise à résoudre d’avance ce problème.

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *