Le président nigérien sortant Issoufou Mahamadou remporte le prix Mo Ibrahim pour le leadership et l’excellence en Afrique

Le président sortant de la République nigérienne Issoufou Mahamadou vient de remporter le prix Mo Ibrahim pour le leadership et l’excellence en Afrique. Il s’agit d’un prix qui « reconnait et célèbre les chefs d’Etat africain qui, dans des circonstances difficiles, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et les droits de l’homme pour le bien commun de leur peuple, ouvrant la voie à une prospérité durable et équitable », rapporte l’Agence Ecofin.

Issoufou Mahamadou a ainsi contribué au renforcement et à la consolidation des institutions démocratiques du Niger durant ses deux mandats. Avec son refus de réviser la constitution et de revenir au pouvoir après les deux mandats autorisés, il participe à la première transition libérale entre deux présidents démocratiquement élus dans le pays depuis l’indépendance de la République nigérienne en 1960. Il a aussi mené la lutte contre le terrorisme et a usé de son leadership pour conduire l’initiative de la mise en place de la Zone de libre-échange continental (Zlecaf) qui constitue une réforme inédite et performante pour le commerce intra-africain.

Le prix Mo Ibrahim permet au continent en général et aux Chefs d’Etat en particulier de bénéficier de l’expertise de ces dirigeants et d’en faire des modèles de gouvernance. Il favorise en outre l’occupation d’autres fonctions publiques par ses lauréats quand ils descendent du fauteuil présidentiel. Issoufou Mahamadou est le septième Chef d’Etat à remporter le prix Mo Ibrahim pour le leadership et l’excellence en Afrique. En 2017, c’était le président mozambicain Joaquim Chissano et le Sud-Africain Nelson Mandela qui avaient été gratifiés de cet honneur. Le Botswanais Festus Mogae et le Cap-verdien Pedro Pires l’avaient remporté respectivement en 2008 et 2011. Le prix a ensuite été décerné au dirigeant namibien Hifikipunye Pohamba en 2014 et à Ellen Johnson Sirleaf du Libéria en 2017. Plus aucun Chef d’Etat africain ne l’a remporté par la suite avant Issoufou Mahamadou.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *