Guinée Equatoriale : Des explosions dans un dépôt d’armes font 20 morts et plus de 600 blessés dans la ville de Bata

Des explosions ont eu lieu hier dimanche 07 mars dans un dépôt d’armes à la caserne militaire située dans le quartier de Mondong Nkuantoma dans la ville de Bata en Guinée Equatoriale. Pour l’instant, les autorités recensent 20 morts et plus de 600 blessés. « L’impact de l’explosion a causé des dégâts dans presque toutes les maisons et bâtiments de Bata » déclare le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue dans un communiqué cité par Bloomberg. Des toits de maisons ont été arrachés, plusieurs bâtiments ont été détruits. Les habitants de la zone fuyaient les lieux de l’explosion. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé, mais tout a été détruit » disaient des personnes en fuite. Le ministère de la santé a déclaré que des personnes seraient toujours portées disparues sous les décombres.

D’après un communiqué du ministère de la Défense, c’est un incendie qui aurait été provoqué selon le vice-président guinéen par les habitants voisins qui ont brulé des champs dans les environs de la caserne, qui a provoqué une série d’explosion de munitions gros calibres dans la caserne. Le ministère de la Défense indique toutefois qu’une enquête plus approfondie sera menée sur les causes réelles de l’explosion. D’après l’information postée sur Twitter par la station de Radio Macuto, des personnes auraient été évacuées de la ville à cause des vapeurs nocives liées à l’explosion.

Le ministère de la Santé a lancé un appel aux donneurs de sang et aux agents de santé volontaires pour qu’ils viennent aider le personnel dans les trois hôpitaux où sont traités les blessés. Le ministre des Affaires étrangères, Siméon Oyono Esono Angue a quant à lui appelé à une aide humanitaire internationale. « Il est important pour nous de demander à nos pays frères leur aide dans cette situation lamentable étant donné que nous avons une urgence sanitaire (Covid-19) et la tragédie à Bata » a-t-il déclaré.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *