La BEI signe trois accords de financement d’une valeur de 65 millions d’euros avec la BDEAC et le Congo

La Banque européenne d’investissement (BEI) a procédé cette semaine à la signature de trois accords de financement avec la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), le gouvernement congolais et la Société générale du Congo. Ces accords permettront d’accorder au total une somme de 65 millions d’euros aux trois cosignataires des accords. Ces fonds leur permettront de soutenir la croissance et le développement du secteur privé au Congo et dans la zone de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), rapporte Sika Finance.

Au titre de ce décaissement, la BDEAC bénéficiera d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros de la part de la BEI pour renforcer les Petites et moyennes entreprises ainsi que les Petites et moyennes industries du secteur privé. Cela leur permettra de contribuer à la création d’emploi dans la zone CEMAC. Les fonds soutiendront aussi le financement de ces PMI et PME pour stimuler leur développement.

Quant aux deux autres accords signés avec le gouvernement congolais et la Société générale du Congo, ils permettront d’accorder 15 millions d’euros à cette dernière afin d’améliorer son intervention auprès des PME locales. L’enveloppe renforcera aussi les fonds qu’elle destine au financement de ces entreprises dans leur processus de développement. La BEI lance en outre une initiative de 400 000 euros visant à « financer des études de faisabilité approfondies afin d’assurer un investissement efficace dans les domaines des technologies de l’information pour appuyer l’efficacité des services publics », rapporte Sika Finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *