Ethiopie : Michelle Bachelet appelle à une enquête dans le Nord du Tigré pour identifier des faits relevant des crimes de guerre

Michelle Bachelet, haut-commissaire de l’Organisation des Nations Unies aux droits de l’homme suppose que des « crimes de guerre et des crimes contre l’humanité » auraient été perpétrés dans la région du Tigré. Ayant donc besoin d’une évaluation précise de ces crimes, elle a exhorté hier jeudi 04 mars 2021, le gouvernement éthiopien à autoriser une « enquête objective et indépendante » en collaboration avec d’autres enquêteurs de l’ONU dans cette région du pays. L’objectif de cette enquête est d’ « établir les faits et de contribuer à rendre des comptes, quelle que soit l’origine des auteurs »,déclare Michelle Bachelet dans un communiqué cité par Le Monde.

Cette demande fait suite à des informations reçues par Michelle Bachelet sur « certains incidents survenus en novembre de l’année dernière, indiquant des bombardements aveugles dans les villes de Mekele, Humera et Adigrat dans la région du Tigré ». Le bureau du haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a reçu et continue de recevoir des informations faisant état de graves violations, abus, massacres, violences sexistes et sexuelles, exécutions extrajudiciaires et de pillages généralisés perpétrés par les forces armées dans la zone du Tigré.

Si ces informations sont vérifiées lors de l’enquête, il serait alors question selon Michelle Bachelet de « graves violations du droit international, pouvant être assimilées à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », d’où la nécessité et l’urgence de l’enquête. Elle ajoute que « sans des enquêtes rapides, impartiales et transparentes et sans demander des comptes aux responsables », des violations des droits de l’homme continueront d’ « être commises en toute impunité, et la situation restera instable pendant encore longtemps ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *