John Nkengasong : Le coronavirus pourrait définitivement s’établir  en Afrique si on ne vaccine pas au moins 60% de sa population d’ici fin 2022

La pandémie de la Covid-19 pourrait prendre une allure endémique sur le continent africain si on ne vaccine pas au moins 60% de la population, fait savoir le directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, John Nkengasong. « Si à la fin de 2022, nous n’avons pas vacciné au moins 60% de la population, alors les chances que nous nous dirigions vers une situation endémique de la Covid-19 sur le continent deviendront très, très réelles » déclare-t-il dans un briefing en ligne rapporté par Bloomberg.

D’après les scientifiques, il faudrait vacciner au moins 60% de la population africaine pour arrêter la propagation du virus sur le continent. Pour cela, l’Afrique aura besoin de 1,5 milliard de doses pour permettre à sa population d’atteindre l’immunité sanitaire. Plus de 104 000 personnes sont déjà décédées sur le continent pour plus de 3,9 millions d’Africains infectés par le coronavirus, indique le Centre Africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Les campagnes de vaccinations n’ont commencé que dans certains pays. Les derniers en date sont la Côte d’Ivoire et le Ghana qui ont dû recevoir des doses offertes par le dispositif Covax avant d’entamer leurs campagnes de vaccination. La distribution de vaccins aux 1,1 milliard d’habitants en Afrique subsaharienne a été lente, rapporte Bloomberg. Une endémie du coronavirus sur le continent africain aurait selon John Nkengasong un « impact substantiel sur les économies ». « Je ne pense pas que le continent ait la capacité de résister à ces chocs » a-t-il précisé parlant de l’endémie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *