Covid-19 : Les anticorps du variant sud-africain peuvent offrir une protection croisée contre les autres variants selon une étude

Les anticorps déclenchés par l’organisme face au variant sud-africain de la Covid-19 (501Y.V2) peuvent empêcher l’infection par d’autres variants. C’est ce qui ressort d’une étude publiée hier mercredi 03 mars par des scientifiques sud-africains. Ceux-ci pensent en effet que les anticorps du variant 501Y.V2 peuvent offrir une protection croisée contre d’autres variants du virus circulant dans le monde. « Nous avons pris le plasma des personnes infectées dans cette dernière vague par le 501Y.V2 et nous l’avons utilisé contre le virus de la première vague (…). Nous avons trouvé qu’il pouvait le neutraliser, pas comme il pourrait se neutraliser lui-même mais ce n’était pas mal du tout » a déclaré le docteur Alex Sigal de l’Institut africain de recherche en santé lors d’une conférence de presse.

Selon lui, les vaccins conçus à partir du variant sud-africain « pourraient avoir une protection croisée contre d’autres variants (…) ». Cela donne d’après lui « une idée de la façon dont ce problème de variant peut être résolu ». Le professeur Penny Moore de l’Institut national des maladies transmissibles cité par Reuters explique que « contrairement aux anticorps déclenchés par le variant original, ils (les anticorps déclenchés par le variant sud-africain) semblent avoir un peu plus de largeur ». Salim Karim, l’un des principaux conseillers du gouvernement sur la question de Covid-19 fait savoir que la plupart des fabricants de vaccins adapteraient leurs vaccins au variant sud-africain. Ceci « non pas parce qu’ils s’inquiètent spécifiquement du virus venant de l’Afrique du Sud (…) mais parce que des mutations clés dans le 501Y.V2 sont également présentes dans de nombreux autres variants », explique-t-il. Il ajoute que des fabricants tels que Johnson & Johnson, AstraZeneca et Pfizer réalisent déjà des vaccins à partir du variant 501Y.V2. Cette recherche menée par les scientifiques sud-africains est saluée par le ministre de la santé Zweli Mkhize qui encourage l’initiative. A l’heure actuelle, l’Afrique du Sud compte plus de 1,51 million de cas positifs à la Covid-19 avec plus de 50 300 décès.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *