Nigéria : Les bandits libèrent 279 filles enlevées dans un pensionnat à Zamfara

279 filles enlevées dans un pensionnat dans l’Etat de Zamfara le vendredi dernier ont été libérées, fait savoir le gouverneur Dr Bello Matawalle. « Je suis heureux d’annoncer que les filles ont été libérées. Elles viennent juste d’arriver dans la maison du gouvernement, et sont en bonne santé », a déclaré le gouverneur de l’Etat de Zamfara à l’AFP. Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février, des hommes armés avaient attaqué une école secondaire publique pour filles de la ville de Jangebe dans le nord-ouest du Nigéria pour enlever des centaines d’écolières.

D’après le communiqué de la police cité sur le site d’information de France 24, c’était 317 écolières qui avaient été kidnappées. La police et l’armée avaient alors lancé une opération de recherche et de sauvetage de ces filles. Mais d’après la déclaration du docteur Bello Matawalle, « le nombre total des filles enlevées dans l’école est de 279 ». « (…) Elles sont toutes ici avec nous », a-t-il ajouté face à l’AFP. Reuters rapporte que ce sont des « bandits repentis » qui ont aidé à libérer ces écolières selon le gouverneur. « Ces repentis travaillent pour nous, ils travaillent pour le gouvernement et ils travaillent pour la sécurité », a-t-il affirmé, rapporte Reuters.

La plupart des filles retrouvées semblaient effectivement en bonne santé mais plus d’une dizaine ont été transférées dans un hôpital pour recevoir des soins. France 24 rapporte que plusieurs d’entre elles étaient pieds nus et présentaient des blessures aux pieds. « Nous marchions dans des pierres et des épines »,a déclaré l’une d’entre elles. C’est le troisième cas d’enlèvement enregistré dans le pays depuis trois mois.

Début décembre, des centaines de garçons avaient été enlevés dans l’Etat de Katsina lors d’une opération revendiquée par Boko Haram. Les autorités avaient annoncé l’enlèvement de près de 400 garçons mais le groupe terroriste avait indiqué que c’était plutôt 520 écoliers dont certains avaient été tués. Ce sont 344 adolescents qui ont finalement été libérés. La semaine dernière, 42 enfants ont été enlevés dans l’Etat du Niger dans le centre ouest du pays. D’après les informations rapportées par France 24, 27 d’entre eux ont déjà été libérés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *