Le Ghana utilisera son Eurobond 2020 pour rembourser 1 milliard USD de dette envers les producteurs énergétiques indépendants

L’Etat ghanéen compte utiliser les fonds levés lors de son Eurobond réalisé en 2020 pour rembourser une partie de la dette contractée contre les producteurs énergétiques indépendants du pays. Grâce aux négociations menées par le gouvernement et ces derniers, une somme d’un milliard de dollars sera remboursée dans les mois à venir. « Dans les mois à venir, nous pouvons espérer voir les fonds levés lors de l’eurobond de l’année, être utilisés pour la réduction du profil du coût de l’énergie », a déclaré le représentant du ministère des Finances cité par Ecofin. Les négociations ont aussi permis au gouvernement d’obtenir de la part d’un producteur indépendant, la réduction de sa grille tarifaire. Deux autres ont accepté de remplacer le fioul lourd par le gaz pour alimenter leurs centrales. Ces concessions pourront garantir une économie de 5 milliards de dollars à l’Etat avant la fin des contrats.

Ce montant qui sera débloqué par le Ghana Infrastructure Investment Fund, permettra au pays de soulager sa dette énergétique qui était estimée à 2,7 milliards de dollars en janvier 2019. Une dette qui pourrait quadrupler d’ici deux ans pour atteindre 12,5 milliards USD si aucune mesure concrète n’est prise pour réformer le secteur de l’énergie et assainir la dette énergétique. La compagnie électrique publique du Ghana n’arrive pas à recouvrir toutes les recettes de l’énergie qu’elle distribue. Cela cause un manque à gagner d’environ 580 millions de dollars par an alors que l’Etat est obligé de dépenser 500 millions USD chaque année pour racheter l’énergie produite par les producteurs indépendants. Cela est dû à la clause de take-or-pay conclue entre les deux parties. Une clause qui contraint le gouvernement à payer toutes ses obligations énergétiques même quand l’énergie produite n’est pas consommée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *