Euro Ressources offre 7,15 millions USD à Orezone Gold Corporation pour financer son projet aurifère Bomboré
La société française Euro Ressources, spécialisée dans les redevances sur métaux précieux a procédé cette semaine à la signature d’une lettre d’intention irrévocable avec la compagnie canadienne Orezone Gold Corporation. Dans le cadre de cet accord, la compagnie canadienne recevra 7,15 millions de dollars, soit 3,89 milliards FCFA pour son projet aurifère de la mine Bomboré (Burkina Faso) qu’elle détient à 90%. En échange de ce financement, la société française Euro Ressources recevra 50% de la production d’argent payable sur la durée de vie de la mine. Orezone devra aussi livrer 37 500 onces d’argent par an pour une livraison totale de 375 000 onces d’argent au titre des obligations minimales dues à la société française, rapporte le site Zonebourse.
Selon Patrick Downey, PDG d’Orezone Gold cité par Sika Finance, « le projet Bomboré offre un énorme potentiel d’exploration et mérite de nouveaux forages et cette transaction fournit des fonds immédiats pour de tels travaux ». La mine d’or Bomboré est en effet l’un des plus prometteurs et importants gisements d’or non exploités du Burkina-Faso. Elle a été lancée en mai 2019 pour une durée de vie de 13 ans. Une étude de faisabilité réalisée en 2019 révèle que Bomboré est un projet aurifère attrayant prêt à être exploité, avec une production d’or estimée à 118 000 onces par an. Des études métallurgiques font savoir par ailleurs que ce gisement contient de l’argent avec un rapport argent/or évalué à près de 1 :1 selon les données d’analyse d’Euro rapportées par Zonebourse.
En janvier dernier, la mine d’or avait réussi à attirer un financement structuré d’un montant de 182 millions de dollars dont 96 millions USD de la part de Coris Bank International, rapporte Sika Finance. La semaine dernière, les autorités du pays ont approuvé l’extension du périmètre géographique d’exploitation de la mine d’or Bomboré de 25 km2 à 28,87 km2 pour augmenter la production d’or de la compagnie canadienne d’environ 12%.