La première édition du Forum lancé par la Guinée pour financer ses projets transformateurs mobilise 221 millions USD

La Guinée a tenu du 24 au 26 février  la première édition du GUIF (Guinea Investment Forum). Ce Forum qui a réuni en présentiel comme en ligne 1600 participants issus du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des institutions financières et des secteurs privés local et international, a permis de mobiliser 221 millions de dollars.

Ce montant sera investi dans la réalisation de 51 projets privés dans les secteurs suivants : Agrobusiness, BTP, Elevage, Hydraulique/Energie, Industrie, Pêche, Transport, Hydrocarbures et commerce général. Le montant ne couvre qu’une partie des dépenses prévues dans chacun de ces secteurs-clés. Les domaines tels que les BTP, l’Agrobusiness et les transports seront respectivement financés à 27%, 20% et 14% de leur besoin budgétaire. Mais la plus grande part du montant mobilisé à la première édition de la GUIF sera injectée dans le secteur des hydrocarbures, soit 126,2 millions de dollars. Cela ne représente pourtant que 12% des besoins de financement de ce secteur.

Dans le cadre de ce Forum, la Guinée est en partenariat avec la Banque Africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI). Les deux partenaires comptent accompagner le pays qui dispose selon eux de « ressources naturelles très abondantes » et d’ « un capital économique naturel » pouvant lui permettre d’atteindre ses objectifs. D’après le président guinéen Alpha Condé, la réalisation de ces projets transformateurs permettra à la Guinée de « devenir la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest, après le Nigéria ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *