NEoT Offgrid Africa investit 16 millions USD pour se lancer en Sierra Leone et en Ouganda

La plateforme d’investissement NEoT Offgrid Africa (NOA) vient d’injecter 16 millions de dollars dans son projet de renforcement de sa position en Afrique. Les pays dans lesquels elle compte intervenir à travers cet investissement sont la Sierra Leone et l’Ouganda. Pour Frédéric Pfister, directeur de la NOA cité sur le site d’information La Tribune, « cette opération renforce la position de NOA comme leader des financements innovants dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, dont le potentiel est immense et les besoins en financement pour autant ».

Les fonds ont été investis en partenariat avec la compagnie britannique Winch Energy via une nouvelle plateforme dénommée WIPP (Winch Energy IPP Holdings Limited). Ils permettront de déployer 6000 batteries portables au profit des personnes vivant dans des zones reculées de ces deux pays, d’équiper 49 villages de solutions solaires conteneurisées et pilotables à distance et de faciliter l’accès à internet pour ces populations via des partenariats avec des opérateurs télécoms, rapporte La Tribune.

La plateforme d’investissement NOA a été fondée en novembre 2017 par Meridiam, EDF (Electricité de France) et Mitsubishi Corporation. Avec ce nouveau projet en Sierra Leone et en Ouganda, le montant total de ses investissements sur le continent africain s’élève à 43 millions d’euros. Ses prochaines cibles seront le Nigéria, l’Ethiopie et la Zambie qui deviendra son premier marché en Afrique australe. NOA projette d’investir 100 millions de dollars à moyen terme et de devenir le plus important portefeuille de mini-grids en Afrique subsaharienne.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *