Le FMI prévoit une croissance économique de 0,2% pour le Congo en 2021

L’économie congolaise devrait croitre de 0,2% cette année selon les services du Fonds monétaire international (FMI) qui révèlent une contraction économique de 8% en 2020. Ces données ont été publiées dans une déclaration en fin de semaine dernière à l’issue d’une mission de revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la République du Congo, rapporte Financial Afrik.

Cette contre performance enregistrée en 2020 s’explique par la crise mondiale due à la Covid-19 qui a entraîné la baisse des cours et la chute de la production de brut dans le pays. « La pandémie de Covid-19 a eu des conséquences humanitaires et économiques négatives pour le peuple congolais », a déclaré l’institution financière. Les services du Fonds indiquent toutefois que les recettes non pétrolières ont pu résister malgré les effets de la crise grâce aux réformes telles que l’introduction des paiements électroniques et l’élargissement de l’assiette fiscale.

C’est d’ailleurs l’amélioration de ces recettes non pétrolières qui permettront au pays en 2021 de faire « passer la position budgétaire globale en excédent » font savoir les experts de l’institution financière. « Cependant, le déficit primaire non-pétrolier augmentera à 18% du fait de l’augmentation des dépenses sociales et en capital pour atténuer l’impact de la pandémie et poser les bases d’une reprise résiliente »,prévient le FMI cité par Financial Afrik.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *